Les jeux du cirque

Le monde entier s’anime autour de l’événement sportif le plus attendu depuis… les JO de Vancouver en Février ! La Copa del Mundo de Futbol a commencé le 11 juin dernier. En Argentine l’activité de tout le pays s’arrête quand l’équipe nationale joue un match. A la PUCP des télévisions ont été installées dans toutes les cafétérias pour que l’on puisse regarder les matchs. Autant dire qu’à 13h toutes les places sont prises (le match du soir en Afrique du Sud est diffusé à 13h30 au Pérou) et qu’il faut se battre pour acheter son empanada au poulet !

L'équipe de France fait les choux gras péruviens

Qué pasa con Francia?

Il semble que tout le monde ait oublié (ou fait semblant) que l’équipe de France n’allait pas faire long feu (depuis 3 ans qu’on le répète… il fallait bien s’en douter !). Mais si l’élimination était prévisible, le scandale autour était plutôt inattendu. Le scandale est tel que l’information fait la une du Comercio du 21 juin à Lima !

A l’université, étudiants comme professeurs ont troqué l’habituel « Hola que tal? » [Salut! Ca va?] pour un « Qué pasa con Francia?? » [Que se passe-t-il avec la France?]. Quel cirque !

Et l’on répète une explication farfelue pour sauver la face. Le Pérou très francophile et fan de football est sincèrement surpris par ce retournement de situation.

Fi! Cela ne nous empêchera pas de danser au rythme du Waka Waka de Shakira (version espagnole s’il vous plaît!).

Copa America

Au Pérou, pays où le football est le sport favori, l’espoir est grand pour les supporters: la prochaine Coupe aura lieu à Rio au Brésil. Or le pays organisateur est qualifié d’office, ce qui « ouvre une place » pour une autre équipe sud-américaine. Malgré son faible niveau, l’équipe du Pérou pourrait bel et bien être qualifiée pour 2014 !

Or cette Coupe du Monde s’apparente presque à une Copa America car toutes les équipes sud-américaines étaient qualifiées pour les huitièmes: Argentine, Uruguay, Chili, Brésil, Mexique et même le Paraguay !

Vis-à-vis des Chiliens, les Péruviens sont plutôt fairplay: ils reconnaissent les qualités de l’équipe, très unie. Pour autant ils préfèrent supporter l’Argentine. En outre on observe une certaine union de l’Amérique hispanophone contre le Brésil (lusophone).

Décidément il fallait être en Amérique Latine pour la Coupe du Monde 2010 !

Et pendant ce temps-là…

A Delhi, à 100 jours du début des Jeux du Commonwealth 2010, on se prépare de plus en plus activement. Les installations semblent loin d’être prêtes mais l’espoir fait avancer comme l’explique l’Hindustan dans son article du 25 juin.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :