Agua para todos? [De l’eau pour tous?]

Je travaille actuellement sur le projet Agua Para Todos en cours d’Administration et Gestion Publique, pour évaluer la qualité des politiques mises en place dans les Conos de Lima. Cet article offre un bon résumé de la situation à Lima.

Six millions des 28 millions de Péruviens n’ont pas accès à l’eau potable. Ils sont approvisionnés par des camions citernes et conservent l’eau dans des réservoirs pour les besoins du ménage. « Le pire est que les gens des quartiers pauvres de Lima payent l’eau beaucoup plus cher que les habitants des zones riches », s’insurge Abel Cruz, qui préside depuis 2005 le Mouvement des « sans-eau », une association qui se bat pour les Péruviens privés d’accès à l’eau potable. En effet, alors que dans les quartiers huppés de la capitale raccordés aux réseaux de distribution, un mètre cube d’eau coûte 1,60 sol (0,40 euro), cette même quantité d’eau revient à 10 soles (2,5 euros), quand il faut s’en procurer par les camions-citernes.
« Les pauvres payent six fois plus cher pour une eau dont ils ne sont même pas sûrs de la qualité », s’énerve Abel Cruz, qui assure que les propriétaires de certains camions prélèvent l’eau de nappes polluées du sous-sol, au lieu se s’approvisionner auprès de Sedapal, l’entreprise publique chargée de traiter les eaux de Lima, comme la loi leur en fait obligation.
 Cela fait trois ans que l’Etat subventionne les travaux de Sedapal et d’autres entreprises, dans le cadre de son programme « De l’eau pour tous » (« Agua para todos »). L’objectif est que, en 2011, 4,4 millions de personnes puissent avoir accès à l’eau potable. En trois ans, deux millions de Péruviens ont déjà été connectés au réseau, dont 128 000 familles à Lima.

Le Monde, 21 août 2009

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :